mars 20, 2014

Le chiffrement, l’arme ultime pour lutter contre la NSA, selon Snowden

Responsable des fuites qui ont conduit au scandale de surveillance illégale de communications électroniques et d’appels téléphoniques dans le monde entier, Edward Snowden, a signé un  » manifeste pour la vérité. Selon lui des programmes de contrôle « menacent le droit à la vie privée et la liberté de conscience dans les sociétés ouvertes ».

Edward Snowden soutient que grâce au cryptage et d’autres mesures de protection pour les services en ligne populaires, le citoyen pourrait se défendre de la surveillance. Le chiffrement peut être une arme puissante contre la surveillance de masse, car il est extrêmement difficile à décrypter. Edward Snowden a ajouté que l’utilisation plus large de chiffrement obligerait les agences d’espionnage à se préoccuper avant tout de cas que les autorités ont des raisons de cibler, et que ce serait plus efficace et plus conforme à la Constitution des États-Unis. Les problèmes de vie privée via internet sont des sujets brûlants à la Silicon Valley.

Deux militants de l’American Civil Liberties Union ont rejoint Edward Snowden dans sa lutte. Google, Facebook, Yahoo et d’autres sociétés Internet ont déjà exhorté le Congrès à réformer les politiques d’espionnage du gouvernement. Ils ont également renforcé les mesures de chiffrement à la suite de rapports de presse, sur la base de documents divulgués par Snowden. Celui-ci a déclaré que les entreprises de haute technologie peuvent faire davantage pour protéger les consommateurs par le chiffrement.

Snowden a également appelé les fournisseurs internet à considérer le temps de conservation des données.
Image: ©Bernd Kasper  / pixelio.de