mars 18, 2014

Le World Wide Web fête ses vingt-cinq ans

En Mars 1989, Tim Berners-Lee, un physicien britannique au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a présenté une proposition visant à élaborer une nouvelle façon de lier et de partage de l’information sur Internet. Le document était intitulé « Gestion de l’information: une proposition», et avec elle, le web est né. Notons que dans les années 1950, et en 1969 l’armée américaine avait déjà étudier l’idée de connecter entre eux des ordinateurs.

Tim Berners-Lee a fait un certain nombre de déclarations pour le 25e anniversaire de la naissance de son invention, appelant à la neutralité du net, à l’indépendance et à la protection des droits de ses membres. Le World Wide Web, qui a donné les « www » qui précède toute adresse internet, a conduit à la rupture des barrières, économique, sociale, politique et géographique dans le monde. L’ensemble de la planète est connectée par le biais d’un simple clic…
En 1993 la mise en œuvre de la World Wide Web a fait un pas en avant en installant le navigateur. En plus d’établir les fondations du Web comme un standard ouvert, et de le faire entrer dans le domaine public, le CERN a lancé son premier programme de navigation, gratuit et accessible à tous. Un an plus tard le web comptait 10 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui Tim Berners-Lee se consacre à la défense de la vie privée des utilisateurs. Et internet n’en finit plus de faire des émules et des programmes.
Image: ©Julien Christ  / pixelio.de